Usine de menuiserie de bois

Usine de menuiserie de bois au Portugal

7 juillet 2022

Présentation de l’usine de menuiserie de bois de la société OGALOD

Forte de son usine de menuiserie de bois au Portugal, l’entreprise OGALOD fabrique et pose en menuiserie intérieure et extérieure des fenêtres, des portes, du parquet… La majorité de ses projets sont réalisés en Île-de-France.
En 2016, les dirigeants de la société Ogalod ont pris la décision de se lancer dans un projet européen pour bâtir leur propre usine, permettant d’une part d’obtenir un financement à taux zéro mais également de faciliter la construction de cette usine de menuiserie de bois.

OGALOD, fabricant menuiserie bois pour professionnel

Cet investissement a été générateur d’emplois et a participé à la modernisation du Portugal tant en termes de structure à construire que de machine à acquérir.
L’usine est située à Lordello, proche de Porto. Inauguré en 2018, ce projet d’envergure a ainsi permis la création de 12 emplois.
Les équipements sont configurés pour fonctionner avec 2 équipes de 8 heures. En progression constante depuis leur mise en service, leur occupation s’élève désormais à près de 80%.

Exemples de réalisation d’un projet avec l’usine de menuiserie de bois

Le projet CAM consistait à équiper les différents services de l’immeuble CAM à Issy-les-Moulineaux. Des réalisations faites sur-mesure et un projet, divisé par lots et par tranches de livraison, qui a duré 5 mois.
Pour ce projet, l’entreprise OGALOD a été amenée à concevoir et fabriquer une banque d’accueil, des meubles de changes, un habillage de l’ascenseur, des murs cloisons courbes, des vestiaires et rangements bois, une banquette bois… un beau projet comme menuisier agenceur. Les matériaux utilisés ont été le bois (chêne, sipo…), la résine, le liège pour les tableaux, le stratifié ainsi que des miroirs, du cuir et du tissu.

Ogalod, fabricant menuiserie bois sur-mesure

Les commandes proviennent :
Afin d’offrir un service premium à nos clients et donneurs d’ordres mais également un fonctionnement optimal de l’usine, OGALOD s’est entourée d’une équipe de multi spécialistes réunissant ainsi différentes expertises : menuisiers, agenceurs, ingénieurs pour le suivi et programmation des machines, monteur bois…
Les machines utilisées par les experts ont été en partie financées par l’UE pour près de 1 million d’euros :
Les machines utilisent un système de ventilation spécifique : l’aspiration par vide centralisé.

Un atelier de menuiserie bois écologique et respectueux de l’environnement

Consciente de l’impact que son activité peut avoir sur l’environnement et afin de respecter sa politique RSE, OGALOD s’est engagée à ce que son usine soit écologiquement vertueuse.
Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, le Portugal est pionnier dans les énergies nouvelles et renouvelables. C’est pourquoi l’usine est équipée de près d’un millier de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux solaires permettent d’alimenter directement l’usine, sachant que le surplus d’énergie produite ne peut être ni stocké et ni revendu respectant ainsi les règles européennes.
De plus, la sciure et les chutes sont récupérées pour être recyclées en granulés pour alimenter les poêles tant des particuliers que des professionnels.

OGALOD a même l’ambition de concevoir une chaudière… en bois.
Objectif : chauffer ses propres locaux l’hiver prochain… À suivre donc l’avancée de ce projet inspirant !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information complémentaire sur notre usine de menuiserie bois.

Vous avez un projet, besoin d'un renseignement...

Laissez-nous vos coordonnées pour vous recontacter dans les plus brefs délais.